Les dangers de la plage pour les chiens

 

2018_infographie-intoxication-plage-TV

Même si nous n’en avons pas forcément conscience puisque la plage est plutôt un endroit de détente et de loisirs, cet environnement présente malgré tout différents risques plus ou moins importants pour les chiens vis-à-vis desquels il convient d’être vigilant.

Le coup de chaleur

Si votre chien salive de manière inhabituelle, semble essoufflé alors qu’il n’a pas fait d’effort, s’agite et/ou a un comportement anormal, il est probable qu’il souffre d’un coup de chaleur. Ce coup de chaleur est l’équivalent pour nous d’une insolation.  Les conséquences peuvent être dramatiques, vous devez donc réagir rapidement et l’emmener dans un endroit frais (à l’ombre au moins). Rafraîchissez-le en le mouillant entièrement avec de l’eau froide (mais non glacée) et proposez-lui de l’eau à boire. Emmenez-le ensuite rapidement chez un vétérinaire.

Le coup de soleil

Les chiens sont protégés par leurs poils et y sont donc moins sujets que l’Homme sauf sur des zones peu couvertes chez certaines races comme le tour de la truffe, le ventre, etc.  Comme chez nous, cela va se traduire par une peau rougie, chaude et sensible. Pour éviter cela, n’exposez pas votre compagnon directement aux rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et utilisez une protection adaptée comme de la crème solaire spéciale chien.

La noyade

Nous oublions souvent que nos compagnons à 4 pattes ne savent pas forcément nager ou peuvent se fatiguer lors de longues baignades et la noyade représente un risque bien réel à la plage. Si ce type d’incident survient, vous pouvez effectuer les premiers gestes de réanimation si vous les connaissez, sinon faites appel à un secouriste ou maître nageur. Bien sûr, un vétérinaire devra ensuite être consulté en urgence.

L’intoxication à l’eau de mer

Avec la joie et l’excitation de jouer dans l’eau, certains chiens avalent des grandes quantités d’eau de mer. Or le sel devient rapidement toxique chez les animaux et peut avoir de graves conséquences. Si votre chien vomit ou présente un comportement anormal, consultez votre vétérinaire en urgence.

Les envenimations par des animaux marins (méduses, vives, raies)

Les rencontres avec ces animaux marins sont heureusement rares. Le premier geste à faire est de rincer la plaie à l’eau douce (ou à l’eau salée en cas de piqûre par une méduse), de retirer les éventuels corps étrangers et de désinfecter.

Autres affections liées à l’environnement de la plage

L’eau de mer, le sable et les débris charriés par la mer peuvent être à l’origine d’irritation de la peau, d’otites ou d’irritation des yeux (yeux rouges ou conjonctivites par exemple). Comme pour nous, pensez à rincer votre chien à l’eau douce après chaque baignade. Nettoyez aussi les oreilles et les yeux avec un produit adapté.

Article rédigé à partir des conseils du Dr Stéphanie VIAL