La santé connectée s’étend au suivi des animaux de compagnie : www.mon-animal-epileptique.fr

Le Laboratoire TVM a mis en ligne une nouvelle version de son module de suivi des crises d’épilepsie animales. Cette application, qui a déjà séduit plus de 400 propriétaires d’animaux concernés par cette maladie, permet désormais d’envoyer un rapport détaillé à son vétérinaire en un seul clic et de recevoir une alerte quand la périodicité des crises nécessite une consultation rapide. Alors que la santé connectée et les applications digitales ont prouvé leurs bienfaits dans le suivi et la prise en charge des maladies chroniques chez l’homme, c’est maintenant au tour des applications de santé animale de bénéficier de cette nouvelle approche de la santé.

Le Laboratoire TVM, un précurseur dans le domaine de l’e-santé animale

Dès 2012, le Laboratoire TVM innovait en mettant en ligne le 1er site d’information et de conseils destiné aux propriétaires d’animaux épileptiques. Face à une maladie vécue comme angoissante, le site www.mon-animal-epileptique.fr apportait des réponses à leurs interrogations et des conseils pour vivre avec la maladie. De nombreux témoignages et une page Facebook permettaient aux internautes de partager leur expérience de la maladie.

En 2013, un nouveau pas est franchi avec la mise en ligne de la 1ère application de suivi des crises d’épilepsie. Ce module, utilisable aussi bien depuis un smartphone que depuis le site, répondait à une véritable demande des propriétaires d’animaux épileptiques et des vétérinaires. Le suivi précis de la durée et de la périodicité des crises d’épilepsie sont des informations essentielles pour permettre d’identifier s’il existe un schéma de crises (fréquence, durée, stimulus déclencheur, etc.) et de détecter une évolution de la maladie pour permettre une meilleure adaptation du traitement si nécessaire. La généralisation des smartphones, la simplicité d’utilisation du module et la visualisation graphique ont séduit un nombre grandissant d’utilisateurs.

graphique-crisesFort de l’expérience des 450 inscrits qui utilisent son module de suivi des crises, TVM a mis en ligne début janvier 2016 une nouvelle version qui répond encore mieux aux besoins exprimés par les propriétaires d’animaux épileptiques et par les vétérinaires. Parmi les améliorations on notera l’envoi du graphique de suivi de crise par email, l’ajout du suivi du traitement mis en place, l’ajout d’informations descriptives sur les crises, le rappel de rendez-vous de contrôles et une alerte quand la fréquence des crises est trop importante.

Pour Céline Maillet, Vétérinaire en charge de la gamme Neurologie au sein du Laboratoire TVM, la mise en place d’un bon suivi de son animal épileptique est un des facteurs clés dans le contrôle de la maladie : « Les propriétaires d’animaux épileptiques se sentent souvent seuls et découragés face aux crises qui peuvent être impressionnantes. Le module de suivi des crises leur permet de mieux comprendre la maladie de leur animal et d’échanger plus facilement lors des consultations avec le vétérinaire ».

La nouvelle application a reçu un avis très favorable des vétérinaires qui encouragent leurs clients à l’adopter.
Le Laboratoire TVM ne compte pas s’arrêter là et réfléchit déjà à d’autres outils pour faciliter la prise en charge des maladies chroniques de l’animal de compagnie.

 

Enregistrer