L’intoxication par les pâtes à pain, brioche ou pizza crues

Lorsqu’elles sont ingérées, les pâtes crues pour pain, brioche ou encore pizza peuvent occasionner une intoxication en raison de la levure qu’elles contiennent.

En effet, en présence de farine et à température ambiante, la levure transforme les sucres en alcool (éthanol) et en dioxyde de carbone (CO2) qui fait lever la pâte. Ce processus n’est pas interrompu après l’ingestion de pâte crue et peut même être accéléré en raison de la température corporelle de l’animal.

Le volume de la pâte augmente alors de façon notable dans l’estomac et l’alcool produit est absorbé par l’organisme. La dose toxique est difficile à prédire car elle dépend de la taille de l’animal, de la quantité de pâte ingérée et de l’état de fermentation de la pâte (pâte ayant déjà fermenté depuis quelques heures ou pâte venant juste d’être confectionnée).

Les symptômes apparaissent entre une et quelques heures après l’ingestion de la pâte crue et dépendent de la quantité absorbée. Le plus souvent, des troubles digestifs sont observés, comprenant salivation, vomissement, gonflement et douleur abdominale, obstruction digestive… Lorsque la quantité de pâte ingérée est importante, les symptômes d’une intoxication par l’alcool se rajoutent aux précédents : démarche ébrieuse, agitation, désorientation sont alors observés. Par la suite, peuvent survenir un abattement, des tremblements voire un coma et des convulsions dans les cas les plus sévères.

La règle à suivre en cas d’ingestion de substance toxique est la règle des 3T :

  • Temps : n’attendez pas et ne tentez pas de « remède de grand-mère », cela aggrave souvent la situation.
  • Téléphone : appelez votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires.
  • Toxique : indiquez le produit, la quantité, l’heure d’ingestion si cela est possible.

Nos articles Gestion des intoxications et documents

Intoxication, attention au chocolat !

Le chocolat noir, ingéré en grande quantité, présente un risque d’intoxication mortelle.

L’intoxication par le Dragonnier (Dracaena)

Toute la plante est toxique ; néanmoins, la dose toxique n’est pas […]

L’intoxication par la pomme de terre : ou comment « ne pas avoir la patate » !

Toutes les parties des plants de pomme de terre (feuilles, fruits, germes…), […]