Les principaux problèmes ophtalmologiques du chien

L’anatomie de l’œil du chien est très proche de celle de l’œil de l’homme.

La plupart des maladies touchant les yeux des chiens sont similaires aux nôtres : affections suite à un traumatisme comme les ulcères de la cornée, des infections comme lors de conjonctivite ou enfin le glaucome et la cataracte, …

En revanche, certaines maladies sont davantage présentes chez le chien que chez l’homme. On retrouve principalement des affections touchant les glandes lacrymales avec notamment la Kérato-Conjonctivite Sèche (ou KCS) et la luxation de la glande nictitante, des anomalies des paupières qui peuvent s’enrouler vers l’intérieur (entropions) ou vers l’extérieur (ectropions), ou encore des anomalies des cils comme par exemple le distichiasis (cil correctement orienté mais implanté au mauvais endroit), le trichiasis (cil implanté au bon endroit mais incorrectement orienté) ou enfin le cil ectopique (cil implanté sur la conjonctive sur la face interne de la paupière) .

Existe-t-il des races plus touchées que d’autres ?

Certaines races de chien, notamment celles à museau court encore appelées brachycéphales seront prédisposées à certaines affections des yeux : en raison de leur morphologie, les larmes s’évacuent plus difficilement et s’écouleront alors à l’extérieur, au niveau du coin de l’œil. Elles laisseront des traces disgracieuses et pourront être un excellent support pour le développement de bactéries à l’origine d’infections oculaires plus importantes. C’est le cas par exemple des caniches, bichons, pékinois, shih-tzu, …

Que faire si vous pensez que votre chien présente une affection oculaire ?

Au moindre doute (œil qui coule, œil rouge, œil fermé, etc), orientez-vous vers votre vétérinaire.

Comme pour tout problème de santé, il est recommandé de ne pas laisser traîner une maladie des yeux chez le chien, d’autant qu’il n’est pas toujours simple de faire la différence entre ce qui est bénin de ce qui est grave et cela peut parfois évoluer rapidement. Ainsi, au moindre doute (œil qui coule, œil rouge, œil fermé, …), n’hésitez pas à vous orienter vers votre vétérinaire pour une prise en charge rapide et des soins adaptés.

En inspectant régulièrement les yeux de son chien et en les nettoyant lorsqu’ils sont sales, il est possible d’éviter certaines affections des yeux chez le chien. Ceci est particulièrement vrai pour les races prédisposées aux affections oculaires. N’hésitez pas à consulter nos articles associés pour prendre soin des yeux de vos chiens.

Nos articles Ophtalmologie vétérinaire et documents

Les troubles oculaires chez le chat

Toutes les structures de l’œil du chat peuvent être touchées par des […]

Mon chien a les yeux rouges

L’apparition d’une rougeur à l’œil de votre chien signifie généralement la présence […]

Hygiène et soins des yeux chez le chat

Les yeux des chats sont des organes complexes et fragiles.