Tous en violet pour le Purple Day

Le violet est le couleur de la fleur officielle de l’épilepsie :
la lavande.

Le 26 mars, on célébre le « Purple Day ». Cette journée annuelle et internationale d’information et de sensibilisation à l’épilepsie a été créée en 2008 au Canada par Cassidy Megan, une petite fille alors âgée de 9 ans, souffrant elle-même d’épilepsie.

Son objectif était d’amener les gens à parler d’épilepsie afin de lutter contre les idées reçues, et que les personnes atteintes se sentent moins seules. Il est d’usage, à l’occasion du Purple Day, de porter du violet pour montrer sa solidarité avec les personnes épileptiques.

Près de 500 000 personnes souffrent d’épilepsie en France, dont la moitié est âgée de moins de 20 ans. En comparaison, environ 100 000 animaux sont victimes de crises d’épilepsie dont 79% de chiens et 20% de chats. Les chiens sont plus sujets à l’épilepsie idiopathique alors que les chats sont davantage concernés par l’épilepsie structurelle, d’origine intra-crânienne.

Tous en violet pour le Purple Day 1

Le laboratoire TVM, leader en épilepsie animale, se mobilise aussi en cette journée. Nous sommes fiers d’accompagner au quotidien les propriétaires d’animaux épileptiques à travers l’écosystème « Mon animal épileptique » :

  • Des brochures remises par le vétérinaire lors de la consultation pour expliquer la maladie, comprendre les traitements et obtenir des conseils pratiques.
  • Un site internet « Mon animal épileptique » des conseils, plus de 50 articles sur l’épilepsie du chien, du chat et des NAC, un espace d’échanges sur la maladie, la possibilité d’enregistrer dans un compte les crises/les traitements de son animal de manière détaillée et d’envoyer un rapport mensuel sous forme graphique au vétérinaire traitant afin de favoriser le suivi médical de l’animal et de pouvoir adapter son traitement si nécessaire
  • Une application mobile « Epilepsie du chien et du chat : suivi des crises » disponible sur Apple Store et sur Google Play
  • Une page Facebook « Mon animal épileptique », espace d’échanges privilégié réunissant la première communauté des propriétaires d’animaux épileptiques.

Ces outils ont été conçus spécifiquement pour répondre à des besoins exprimés par les propriétaires d’animaux épileptiques et par les vétérinaires. Ils sont en constante évolution et fortement plébiscités par la communauté et par les professionnels.

Nos actualités

Bienvenue au printemps ! Mais gare aux toxiques associés…

L’arrivée du printemps est toujours source de plaisir et d’envie de profiter […]

Informations COVID-19

En cette période de crise sanitaire, voici quelques informations utiles : TVM continue […]

Bienvenue sur le nouveau site du Laboratoire TVM

Le laboratoire TVM est heureux de vous annoncer le lancement de son […]